Sainte Maure de Touraine
Autre plaisir du palais, le Sainte Maure de Touraine. Ce chèvre AOC est la roi des fromages en forme de buche. Issue d'une coagulation lente par acidification, sa pâte blanche est très fine contrairement à d'autres fromages dans lesquels on sent le "grain " de caillé.
Le Sainte Maure est un fromage cendré dont vous pouvez apprécier la croûte sans problème.
Vous remarquerez cette paille qui le traverse dans la longeur. Elle joue le rôle de renforcement pour que la bûche ne se casse pas lors des manipulations de l'affinage.
En dehors du traditionnel plateau de fin de repas, le Sainte Maure pourrait accompagner une salade estivale,... à l'huile d'olive et vinaigre de vin. Découpez le fromage en copeaux et saupoudrez sur la salade directement dans l'assiette pour un rendu plus éclatant.
Pour profiter des arômes d'un fromage de chèvres nous recommandons de le choisir mi-sec. En effet, lorsqu'il est frais la palette arômatique est assez restreinte. A contrario, lorsqu'il est trop affiné les saveurs amoniaquées prennent le dessus. Certes vous découvrirez un goût suprenant et puissant mais dont on se lasse à la troisième bouchée. Certains étrangers comme les britanniques raffolent de cette saveur éxagérément piquante ayant l'impression de braver la légende du fromage puant français...
Bon appétit!