Franche Comté
Restons dans l'est de la France et rapprochons-nous de la Suisse : le Doubs. Cette région offre la possibilité de visiter des caves d'affinage de Comté comme au fort des Rousses ou de St Antoine mais mieux vaut téléphoner avant de s'y rendre. La visite vous donnera bien évidemment l'occasion de déguster des comtés plus ou moins jeunes et fruités.
Cette région est, à l'instar des Alpes, un véritable bassin de production de qualité. En empruntant la route qui mène de Pontarlier à Dole, vous pourrez vous arrêter dans un restaurant de fromages ou une des nombreuses crèmeries familiales. Elles proposent de la cancoillote nature et toute une varité arômatisée, mais aussi de bons morbiers souples et parfumés.
Personnellement, j'ai pu découvrir celle du lac de St Point, proche de Pontarlier. Elle vend, avec vue sur le lac, de très bons comtés qu'elle fabrique et affine mais aussi une tomme légère du type Bethmale, qui porte le prénom de la fille des fromagers, Flora. Assis au bord du lac, avec ces fromages dans un sandwich vous serez certain d'être en train de vivre un futur bon souvenir.