Paris et Meaux
Bien sûr, Paris regorge de bonnes adresses. Nous ne pouvons faire l'impasse sur la rue de Grenelle qui voit tous les jours les amateurs se presser chez Mme Barthélémy pour ses camemberts, ses roqueforts, ses échourgnacs... C'est un fromage natif de Montpan sur l'Isle dans le Périgord. Il vient de l'abbaye du même nom et il est affiné par les nones au vin de noix. Mme Barthélémy vend également de délicieux salers et sainte-maure mi-secs. Cette crèmerie fournit l'Elysée depuis plusieurs dizaine d'années.
Mme Dubois, rue de Tocqueville est également une très bonne adresse dans le dix-septième arrondissement. En plus des fromages de qualité, elle propose des petits plaisirs qu'elle fabrique elle-même avec son équipe comme le tiramisu. Vous trouverez également sur le comptoir des petits sachets de mimolette coupée en cube, on dirait des sachets de bonbons. Elle m'a donné la chance de passer une journée dans sa boutique pour mieux appréhender son univers. Ce fut formidable, nous avons eu de riches échanges.
Autres adresses incontournables à Paris, les boutiques de celui qui fut longtemps le maître à penser du fromage en France, celles de feu M.Androuet. Elles proposent des gammes de produits de haute qualité et parfois la possibilité de se restaurer à table en découvrant un plateau de fromage.
Je fais une parenthèse sur le marché de Meaux, car ici vous trouverez le brie affiné noir, c'est à dire très sec. La saveur est douce, grasse puis vient la puissance des saveurs amoniaquées. C'est une expérience à faire une fois!